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Maheu&Maheu, Québec - 2012

Construction LEED du nouveau siège social d'une compagnie spécialisée en gestion parasitaire.
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Équipe : Pierre André Lévesque, Lise Harvey.

  • Coût de la réalisation : 2,68 M$

  • Envergure : 1 895 m²

  • Échéancier du projet : 2011-2012

  • Client : Groupe Maheu et Maheu

  • Concours remportés : - 

DESCRIPTION DU PROJET

Le nouveau siège social de la compagnie Maheu & Maheu (spécialisée en gestion parasitaire) est le fruit d’une réflexion qui fait à la fois référence aux préoccupations environnementales du Client sur la gestion de ses produits dangereux et de ses employés pour lesquels l’aspect bâtiment durable est synonyme de responsabilité civile et collective.

Le projet regroupe deux usages principaux, facilement identifiables volumétriquement, dont l’un regroupe des fonctions de bureau, de salles de rencontre et de magasin et l’autre consistant en deux entrepôts destinés au stockage des produits et équipements utilisés par le Client.

L’aspect LEED a fortement influencé le design du projet et nous a incités à proposer un bâtiment en structure de bois lamellé-collé pour la partie publique du projet, soit le magasin, la salle de formation, la salle de réunion exécutive, le lounge et la cuisine des employés, cette dernière attenante à une terrasse extérieure en bois. 

Le budget  de départ ne permettant pas de tout faire en bois, il a fallu concevoir le reste de la structure en acier et de joindre les deux parties de façon harmonieuse, avec les défis que représentent de telles jonctions.  Pour ce faire, un hall d’entrée double hauteur agit comme trait d’union entre les deux systèmes.  Des détails particuliers de jonction acier/bois ont été conçus et matérialisés sous forme de passerelles qui enjambent l’espace et créent des liens aériens entre les bureaux privés et les espaces publics.

C’est ainsi que ce bâtiment a pris forme dans un contexte de développement durable appuyé par une démarche LEED fortement appuyée par tous les intervenants du projet, autant du côté du Client que du côté des professionnels et de l’entrepreneur général.  Afin de rencontrer des échéances rapides (le Client désire emménager dans ses nouveaux locaux en avril 2012), nous avons opté pour une formule en gestion de projet et en lots, ce qui permettait de gagner quelques semaines en éliminant la période d’appel d’offres public.

 

C’est là aussi l’un des défis de ce projet.  Notre firme a rendu tous les services normalement requis, à partir de la conception, la préparation des plans et devis préliminaires et d’exécution ainsi que la préparation des dessins pour chacun des lots de construction (fondations en béton, enveloppe extérieure, structure en acier/bois, systèmes intérieurs, ébénisterie).

Crédit photo: Stéphane Groleau

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