top of page

Centre Michel Brière, 2018

Rénovation et mise aux normes
 
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA + TRAME

  • Équipe : Martin Brière, Denis Fortier (TRAME)

  • Coût de la réalisation: 7 M$

  • Envergure : 3 100 m²

  • Échéancier du projet : octobre 2016 à janvier 2018

  • Client : Ville de Malartic - Hardy Construction

  • Concours remportés : -

 

DESCRIPTION DU PROJET

Réalisé en consortium avec TRAME, ce projet clé en main visait la rénovation et la mise aux normes d’un centre sportif hautement symbolique pour les habitants de Malartic. L’objectif était de doter les usagers d’un bâtiment répondant aux besoins actuels, tout en conservant les qualités du bâtiment existant, dont l’imposante structure de bois. Les travaux comprenaient la rénovation de l’enveloppe du bâtiment, de la patinoire et des vestiaires, ainsi que la création d’un nouveau foyer d’accueil s’ouvrant généreusement sur la ville.

 

La nouvelle image du lieu reprend conceptuellement les matériaux phares de la région, dont le bois, contrastant avec le bleu du chandail d’origine des Penguins de Pittsburgh à l’entrée du bâtiment; c’est au sein de cette équipe de hockey que jouait autrefois Michel Brière, natif de Malartic. BGLA et TRAME ont su répondre aux besoins de la communauté, comme en témoigne la réception enthousiaste de la Ville et de ses citoyens.

PROGRAMME

Un réaménagement intérieur complet (bureaux, salle communautaire multifonctionnelle, cuisine pour grandes réceptions, rangements, toilettes) fut réalisé afin de réorganiser l’accueil et les circulations du bâtiment; l’entrée principale fut repositionnée au centre du volume, ce qui la rend plus évidente et conviviale, en plus de faciliter le contrôle des accès entre le secteur de la patinoire et la salle communautaire.Un nouveau casse-croûte fut également aménagé dans un espace entièrement vitré, offrant une vue sur la ville de Malartic.

 

Au niveau du secteur de la patinoire, un blanchissement de la structure de bois ainsi qu’un repeinturage des murs furent réalisés afin de rendre l’espace plus lumineux et de mettre en valeur le bois de la structure. Une nouvelle glace, un nouveau système de réfrigération, un nouveau local pour la zamboni, de nouveaux bancs, de nouvelles bandes, de nouveaux systèmes mécaniques et un nouveau système de ventilation et chauffage des bancs furent également ajoutés. De plus, les vestiaires des joueurs furent agrandis et réaménagés.

Crédit photo: David Boyer

bottom of page