top of page

Agrandissement et Réaménagement de la Bibliothèque de Pierrefonds, Montréal, 2013

Projet finaliste du concours d'architecture pour l'agrandissement de la Bibliothèque de Pierrefonds à Montréal. 
  • Nom de la firme responsable : Consortium BGLA Inc. et CoArchitecture

  • Équipe : Martin Brière, Marie-Chantal Croft, Lucie Paquet, Manuel Galipeau

  • Coût de la réalisation : 13,9 M$

  • Envergure : Agrandissement 3 263 m², Réaménagement 1 488 m²

  • Échéancier du concours : 2013

  • Client : Ville de Montréal – arrondissement Pierrefonds-Roxboro

  • Concours remportés : -

DESCRIPTION DU PROJET

Le 3e lieu : un événement au cœur de l’arrondissement 
(A gathering place)

La future bibliothèque se définit comme une grande place publique, sur laquelle s’imbriquent le paysage, l’architecture et le mobilier urbain. Cette place urbaine requalifie les relations de la bibliothèque avec son environnement. La mairie, le boulevard de Pierrefonds, le stationnement, le jardin de Richmond et le parc du Millénaire sont engagés dans la définition d’un réel pôle civique et culturel où la nature est omniprésente.

Le cœur du projet est composé de la place publique, du café, sa terrasse et l’agora constitué de deux gradins superposés. Situés à la croisée des circulations intérieures et extérieures, le café et l’agora seront très visibles du boulevard de Pierrefonds. Ils joueront un rôle prédominant dans le succès de ce nouvel espace urbain.

Une bibliothèque évolutive favorisant les interactions entre les âges

Un hall linéaire relie les deux entrées du boulevard Pierrefonds et du stationnement, facilitant l’organisation et la compréhension des lieux. Sa position centrale et son prolongement vertical à travers l’atrium, permet de distinguer clairement le café et les différents habitats. Les secteurs des enfants, tout-petits, adultes, ainés et adolescents ont tous un lien direct avec le hall et l’atrium, tout en offrant à leurs différentes clientèles, des aires de repos et de lecture, au périmètre de la bibliothèque et donnant sur les jardins et le boisé.

Un grand hall culturel, vivant et facilitateur de création

Devant le comptoir d’accueil, un escalier mène au secteur des adolescents. À l’étage, on découvre un espace unique, spectaculaire et chaleureux. Situé sous le platelage de bois de la longue toiture, l’habitat des adolescents est relié au secteur des salles de formation par deux passerelles aériennes qui délimitent un amphithéâtre suspendu au-dessus du foyer. Ce lieu, visible de l’agora et du café, est destiné à la projection de films, conférences, jeux vidéo et autres projets de création. Il devient un grand hall culturel, ayant une programmation riche et diversifiée pour toute la population et où l’usager est invité à y proposer ses œuvres, ses travaux, ses idées.

bottom of page