Aréna de Wendake , 2018

Nouvelle construction
  • Nom de la firme responsable : BGLA

  • Équipe : Stéphane Lefebvre, François Loranger-Audet et Nancy Giasson 

  • Coût de la réalisation: 9,1 M$

  • Superficie: 4 525 M2

  • Échéancier du projet : 05/2016 - 04/2018

  • Client : Conseil de la Nation Huronne-Wendat

PROGRAMME SOMMAIRE

Le nouvel aréna inclut une glace, six chambres de joueurs, une salle multifonctionnelle, un hall, un restaurant et une cuisine. 

PARTI ARCHITECTURAL

Un concept architectural simple et économe, consistant à démarquer les 2 principaux volumes programmatiques, soit la glace et la salle multifonctionnelle, fut développé. Le volume imposant de la glace fut adouci visuellement par un jeu de teintes métallisées et de réflexions, devant lequel le volume de la salle multifonctionnelle se détache telle une boite noire. Le foyer d’accueil entièrement vitré intègre plusieurs détails en bois destinés à doter le bâtiment d’une échelle plus humaine et de le l’associer à l’identité huronne de la Communauté.

DÉFIS DE RÉALISATION

En termes de conception, l’absence de contexte immédiat représentait un défi de taille. En effet, le complexe sportif est la première construction amorcée sur un immense site appelé à être développé par la communauté de Wendake. Le plan d’ensemble n’étant pas pleinement déterminé lors de la conception, le bâtiment dut se rattacher au contexte plus large dans son implantation, incluant une façade principale vers le boulevard de la Colline, de manière à pourvoir le complexe sportif d'une visibilité optimale.

Le budget serré figurait également parmi les défis du projet; l’aréna de Boischatel, projet réalisé par BGLA en 2014, fut utilisé comme précédent quant à la possibilité de construire à moindres frais ce type de bâtiment. La sélection des matériaux fut donc faite dès les débuts du projet, et ce afin d’assurer le respect de l'enveloppe budgétaire restreinte. Cette palette de matériaux ‘’standards’’ fut cependant minutieusement travaillée, de manière à conférer une certaine élégance au bâtiment.

Crédits photographiques: Jean-Philippe Poitras

BGLA INC. 2020

Aréna de Wendake

Wendake, Québec